vendredi 26 juin 2009

Ecole de musique : un appel lancé aux élus


Les diverses manifestations organisées pour les 20 ans de l’école de musique du pays des estuaires ont débuté mercredi, à la salle d’honneur de la mairie de Tréguier, par un concert des professeurs, offert aux élus du syndicat intercommunal et des communautés de communes : CC3R et de la Presqu’île de Lézardrieux.

Après un retour sur la création de l’école en 1989 par l’association ACP (Art, culture et patrimoine), le Président Pierre-Yves Arzul a évoqué son passage en SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) en 2000, porté au départ par les quatre communes de Penvénan, Plouguiel, Lanmodez et Lézardrieux, rejointes en 2002 par Coatréven et Tréguier. Avec six communes adhérentes, le quotidien de l’école devient précaire. Depuis plusieurs mois, les dirigeants du SIVU mettent la pression pour une intégration avec un cadre plus élargi au sein d’une structure communautaire. Le coordonnateur Narcis Llongueres l’a bien fait comprendre dans son allocution en disant que : « Notre volonté de communiquer avec les élus est un acte un peu politique pour l’avenir de l’école et nous voulons des engagements pour l’avenir ».

Dix professeurs

« Ce sont 20 ans au service de l’enseignement musical dont nous pouvons être fiers ; nous devons prendre conscience de l’intérêt d’une école de musique sur notre territoire » soulignait le Président Pierre-Yves Arzul, en s’adressant aux élus présents dans la salle : « J’affirme ma volonté de voir, au bout de ces 20 années, la structure évoluer vers une intercommunalité élargie dans l’intérêt de tous, jeunes et moins jeunes, comme cela a été le cas pour les écoles de musique voisines ». Il évoquait le rayonnement de l’école de musique, avec notamment les interventions dans les écoles maternelles et primaires, les multiples disciplines musicales enseignées et l’arrivée cette année du coordonnateur, Narcis Longueres, au sein de l’équipe des 10 professeurs.

Le Président-fondateur de l’école associative, Philippe Chatelain, rappelait l’intérêt de l’apprentissage de la musique dans l’épanouissement des jeunes.

« Au même titre que le sport, l’enseignement musical nécessite des efforts et de la rigueur, c’est un moyen de lutter contre la délinquance pour laquelle les élus ne peuvent rester insensibles ». Enfin, au nom des parents d’élèves, Marie-Agnès Le Luyer, s’est félicitée du dynamisme de l’école à travers les stages et les diverses manifestations organisées toute l’année.

Après le concert des professeurs, chaleureusement applaudi, le public a pu suivre l’évolution de l’école et revivre les moments importants au travers des photos et documents de ses 20 ans d’existence.

Les derniers panneaux évoquent les projets de l’école de musique pour les vingt prochaines années. L’avenir est entre les mains des collectivités.


Le Trégor, 25 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bravo aux jeunes musiciens

Bravo aux jeunes musiciens